Actualités
Communiqué de presse
CLEAN CELLS acquiert BE VACCINES et affiche ses ambitions de développement
Le 1er mars dernier, Clean Cells a fait l’acquisition de BE Vaccines, filiale française du groupe pharmaceutique indien Biological E (BE). Basée à Saint-Herblain, BE Vaccines qui compte à ce jour 46 collaborateurs a de solides compétences en GMP, culture cellulaire et production de virus, pour différentes applications telles que la production de vaccins viraux et virus oncolytiques.
Unité pilote de bioproduction créée à l’origine par le groupe Valneva (Ex Vivalis) en 2005, l’indien Biological E en avait fait sa filiale française en 2013, pour accélérer le développement technique de vaccins viraux (Rougeole, Rubéoles, Poliomyélite). 13 ans plus tard, le site passe dans l’escarcelle de Clean Cells, qui confirme alors son panel d’expertises et de savoir-faire sur le marché des produits biopharmaceutiques, notamment en tant que CDMO. Composée de techniciens, ingénieurs et chercheurs spécialisés en bioprocédés, la nouvelle entité du groupe va poursuivre son activité par une offre de service en développement de procédés et production de lots cliniques de vaccins viraux, virus oncolytiques, et autres vecteurs viraux. Elle bénéficiera entre autre de la force commerciale de Clean Cells, et de son esprit de développement collectif, porté par des valeurs qui contribuent fortement à la qualité de vie au travail et l’efficacité de ses collaborateurs. Au travers de son projet d’innovation et de croissance résolument tourné vers l’humain, et soutenu activement par ArchiMed, nouvel actionnaire majoritaire depuis octobre 2018, Clean Cells va continuer d’asseoir son positionnement sur la sécurité biologique des produits pharmaceutiques, la production de banques cellulaires et virales, la phagothérapie, et désormais la production virale.
Ce rachat pourrait signer le début d’une série de croissances externes pour soutenir la stratégie du groupe pour les prochaines années
Quelques chiffres
Création de BE Vaccines : 1er novembre 2013
Chiffres d’affaires : 8,2 millions d’euros
Nombre de collaborateurs : 46
Direction du site : Céline BREDA
Saint-Herblain (44)
Création de Clean Cells : 2000
Chiffres d’affaires : 9 millions €
Nombre de collaborateurs (avec le rachat) : 133
Direction : Olivier Boisteau – CEO et co-fondateur
Marc Meichenin – CSO et co-fondateur
Boufféré (85)
À propos de Clean Cells
Clean Cells est une société de services spécialisée dans la sécurité virale et biologique des produits biopharmaceutiques que sont les protéines recombinantes, les anticorps thérapeutiques, les vaccins, les produits de thérapies cellulaires et géniques, les bactériophages. Depuis 2010, l’entreprise se spécialise dans la production BPF des banques cellulaires et virales, souvent appelées « starting material » et devient en 2014 établissement pharmaceutique pour produire et contrôler les médicaments biologiques expérimentaux. C’est depuis 2015 que Clean Cells a pris le virage de l’activité CDMO en phagothérapie. Il s’agit de la première société à avoir été autorisée à produire des cocktails de phages de grade pharmaceutique dans le cadre de l’étude Phagoburn pour le traitement des grands brûlés.
www.clean-cells.com
À propos d’ArchiMed
ArchiMed est une société de capital développement basée à Lyon et créée en 2014 par les leaders de l’équipe mondiale Santé de 3i, devenant alors le premier groupe d’investissement indépendant spécialisé exclusivement sur le secteur de la Santé. L’équipe de 30 personnes comprenant plus de 10 nationalités investit dans tous les secteurs de la Santé, en particulier le Biopharma, le Medtech et les Services de Soins. Au cours des trente dernières années, les associés d’ArchiMed ont géré directement et investit dans plus de 40 entreprises du secteur de la Santé au niveau mondial avec une valeur globale de plus de €5 milliard.
www.archimed-group.eu
À propos de Biological E
Depuis 1953, Biological E est la première société de produits biologiques et pharmaceutiques en Inde. Créée par le Dr Vijay Kumar Datla, Biological E (BE) c’est aujourd’hui un leader important sur le marché des vaccins, notamment pour l’Afrique. BE fournit plusieurs vaccins et produits pharmaceutiques essentiels et vitaux à des agences des Nations Unies, à savoir l’UNICEF, des organisations panaméricaines de la santé, d’autres marchés mondiaux et, en Inde, des hôpitaux centraux et d’État, des entreprises du secteur public, les forces armées indiennes et le marché de détail national.
www.biologicale.com