Press Relations / Press Release

Clean Cells inaugure son nouveau site d’analyse et de production biopharmaceutique

Le laboratoire de 5 300m2 permettra de multiplier par quatre les capacités d’analyse et de production du groupe, devenant ainsi le plus grand site de contrôle qualité des médicaments biopharmaceutiques et de production de banques de cellules pour les médicaments innovants en Europe.

Un projet qui s’inscrit pleinement dans la dynamique actuelle de réindustrialisation française et européenne des biomédicaments.

Montaigu-Vendée, près de Nantes, France, le 12 janvier 2023 – Clean Cells, filiale du groupe Clean Biologics offrant des prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, inaugure aujourd’hui un son nouveau site d’analyse et de production à Montaigu-Vendée. En multipliant par quatre ses capacités d’analyse et de production de médicaments biopharmaceutiques, le groupe, soutenu par le fonds d’investissement ArchiMed, entend contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles thérapies biologiques et personnalisées.

Les nouveaux laboratoires de 5 300 m2 de Clean Cells représentant un investissement de 22 millions d’euros, permettront aux acteurs du marché biopharmaceutique de bénéficier du plus grand site de contrôle de biomédicaments en Europe et de production de banques de cellule.
Le déménagement de la majorité des équipes est prévu sur ce mois de janvier 2023 après une étape de transfert technologique indispensable à ce type d’activité (plus de 6 mois). Le renforcement des équipes liés à la construction de ce nouveau site a débuté l’été dernier et se poursuivra progressivement en 2023.

Ce nouveau site, ayant d’ores et déjà obtenu le statut d’établissement pharmaceutique par l’ANSM, permettra à Clean Cells de disposer d’une importante structure de contrôle des médicaments biopharmaceutiques afin de contribuer à la production de ces produits sur le territoire européen, et plus particulièrement en France. Le projet s’inscrit ainsi dans la démarche de relocalisation des activités industrielles sur le territoire français. Le gouvernement français a notamment lancé fin 2020 le « Grand défi » biomédicaments pour permettre la structuration d’une filière industrielle en France. À ce titre, le groupe Clean Biologics est engagé en tant que membre fondateur de l’association France Biolead visant à soutenir la production de médicaments biologiques aux côtés de grands acteurs tels que Sanofi, Servier, l’INSERM, CEA…

En passant de cinq à neuf suites de production, Clean Cells pourra ainsi augmenter sa production de banques de cellules pour les vaccins, les anticorps thérapeutiques et la thérapie génique jusqu’à pouvoir réaliser neuf productions différentes en simultané. Les capacités de production pour les banques virales seront également maintenues.
Du côté des tests de biosécurité des produits biopharmaceutiques, les capacités seront multipliées par quatre, ce qui permettra à la société de répondre à la demande croissante de ses clients historiques mais aussi des nouveaux entrants. De nouvelles technologies seront aussi ajoutées à l’offre de Clean Cells afin d’améliorer les réponses attendues en termes de sécurité des produits et d’optimiser les délais. L’objectif de ces innovations technologiques est de renforcer l’accompagnement des nouvelles thérapies prometteuses comme l’utilisation des Car-T cells, une thérapie cellulaire permettant, entre autre, de guérir de jeunes enfants atteints de leucémie.

« Ce nouveau projet ambitieux n’aurait été possible sans l’immense implication collective de l’ensemble des collaborateurs de Clean Cells », déclare Olivier Boisteau, vice-président du groupe Clean Biologics. « Ce nouveau site est avant-tout le leur, ils méritent de pouvoir continuer leur engagement dans un environnement de travail aussi qualitatif. »

« Je suis hautement admiratif de la grande maîtrise des équipes de Clean Cells et de Clean Biologics qui ont réussi cette réalisation conséquente et ce transfert technologique complexe parfaitement et dans les temps. » déclare Joseph Jammal, président et directeur général du groupe Clean Biologics. « Avec ces nouvelles capacités nous sommes dorénavant en mesure d’accélérer et de renforcer notre contribution aux développements des approches thérapeutiques de demain. »

« La réussite de ce projet a été possible grâce à un engagement fort des entreprises qui ont œuvré à la construction du site, et aux équipes de Clean Cells fortement mobilisées. C’est une grande fierté pour moi d’avoir porté ce beau projet. », déclare Cécile Guémas, Responsable infrastructures de Clean Cells.

« Depuis plus de 20 ans, la communauté d’’agglomération de Terres de Montaigu est fière d’accompagner la réussite et le développement de Clean Cells, devenue au fil du temps un véritable fleuron international de l’industrie pharmaceutique. L’inauguration de ce nouveau site d’analyse et de production s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’accompagnement des entreprises, qui fait partie de l’ADN de notre territoire », déclare Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu et 1er vice président de la région des Pays de la Loire.

« Clean Cells est l’illustration parfaite du dynamisme économique vendéen ; une entreprise pleinement engagée dans les nouvelles technologies et qui innove, grandit, recrute. », déclare Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée. « Cette inauguration, qui m’enthousiasme profondément, est une chance pour la Vendée, mais aussi pour notre pays. C’est la preuve de la qualité du made in France en matière pharmaceutique, et l’actualité récente démontre bien que la souveraineté médicale est un enjeu majeur pour notre pays. »

Le nouveau site offre des flux de production optimisés grâce à des laboratoires modernes et des espaces de travail collaboratif. Pensés dans une logique durable, les nouveaux locaux offrent aussi des équipements dédiés au bien-être des équipes, tels qu’une salle de sport et de sieste. Clean Cells a été accompagnée par des entreprises reconnues pour la construction de son bâtiment, dont Laporte Euro, spécialiste de la conception et construction de laboratoires pharmaceutiques.

A propos de Clean Cells

Clean Cells, établissement pharmaceutique filiale du groupe Clean Biologics, propose (i) des tests de contrôle de qualité de la sécurité biologique et de la fonctionnalité des produits biopharmaceutiques dans un contexte réglementaire, dans des domaines aussi variés que les protéines recombinantes, les anticorps thérapeutiques, les vaccins, et les produits de thérapies cellulaires et géniques, (ii) la production de banques de cellules et de stocks de semences de virus BSL2/ BSL3 de grade BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), (iii) la fourniture d’un stockage sécurisé pour ces produits, et (iv) le développement et la validation d’outils analytiques à façon pour des applications eucaryotes.
Née en 2000 de la volonté de trois lauréats des Tremplins de la fondation Aventis – Institut de France, de proposer un panel de tests d’innocuité des biomédicaments, Clean Cells est maintenant l’une des plus grandes entreprises de son secteur en Europe. Grâce à sa forte culture client et à son catalogue étoffé et enrichi de nouvelles références chaque année, la société se positionne comme un acteur incontournable dans le développement des nouvelles thérapies et l’évolution vers une médecine personnalisée. Clean Cells se démarque aussi par sa réactivité, son agilité et sa transparence dans les processus de production et de contrôle.
La société, basée à Montaigu-Vendée près de Nantes (France), emploie 127 collaborateurs.
www.clean-cells.com